Sauter d’un pont pour trains n’en vaut pas la peine

Tous les étés, des gens, partout au pays, sont blessés—ou même tués—parce qu’ils sautent dans des lacs, des rivières et des cours d’eau du haut d’un pont. C’est pourquoi Opération Gareautrain veut rappeler aux Canadiens—en particulier les jeunes—que sauter du haut d’un pont ferroviaire n’est pas une façon sécuritaire de se rafraîchir pendant les chauds mois d’été. 
 
« Il arrive beaucoup trop souvent que les jeunes adoptent des comportements risqués avec les chemins de fer—notamment en montant sur des ponts surplombant des étendues d’eau. Non seulement c’est contraire à la loi, mais c’est extrêmement dangereux et potentiellement mortel », explique Sue Milos, gestionnaire, Protection des consommateurs chez Metrolinx—l’entreprise qui exploite GO, le chemin de fer de banlieue dans le sud de l’Ontario et la région du Grand Toronto.
 
Mettre fin aux comportements dangereux
 
Depuis quelques années à Mississauga, en Ontario, la police et les responsables de GO Transit augmentent leurs efforts pour empêcher les jeunes d’utiliser un viaduc ferroviaire sur la rivière Credit comme tremplin de plongeon. Malheureusement, de nombreux jeunes ne sont pas conscients des conséquences de ce comportement.
 
« Les intrusions sur la propriété ferroviaire de Metrolinx—ce qui comprend les ponts pour trains—peuvent entraîner une amende de jusqu’à 5 000 $ », explique Sue Milos.
 
En fait, en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, les intrusions sur les ponts ferroviaires peuvent entraîner des amendes de 10 000 $ (bien qu’elles varient par province). Cependant, point beaucoup plus important, les intrus courent les risques suivants :
 
  • être heurtés par un train ;
  • être électrocutés sur les rails ;
  • être grièvement blessés par des rochers ou des armatures en eau peu profonde ;
  • blesser les plaisanciers qui naviguent sous les ponts.
 
Alors, trouvez une façon sécuritaire de fuir la chaleur cet été. Si vous voulez piquer une tête, restez loin des ponts ferroviaires. Pour d’autres conseils qui pourraient sauver des vies, visitez notre site web.